Nous vous aidons pour vos déclarations d'impôts

Quels avantages à domicilier son entreprise en Suisse ?

Quels avantages à domicilier son entreprise en Suisse ?

Vous envisagez d’implanter votre entreprise en Suisse, ou d’y créer un nouveau business ? Entreprendre à l’étranger, et notamment sur le territoire helvétique (considéré comme l’un des plus importants centres d’affaires en Europe et dans le monde), est en effet un projet excitant, et qui peut présenter de nombreux avantages.

La solution la plus intéressante pour vous lancer en Suisse est très certainement la domiciliation d’entreprise. Consistant à obtenir une adresse et des représentants légaux dans ce nouveau pays, la domiciliation est cependant régie par différentes réglementations et contraintes dont il faut tenir compte.

Nous vous présentons ici les avantages à domicilier son entreprise en Suisse. Et notamment en passant par une fiduciaire qui pourra se charger pour vous de la création de votre entreprise, l’ouverture de votre compte en banque, ou la gestion de votre nouvelle fiscalité.

Un marché économique dynamique

Pourquoi créer son entreprise en Suisse ? Tout simplement parce que le territoire helvète offre des opportunités économiques (et fiscales) très intéressantes pour les entrepreneurs.

La Suisse est un marché à la fois dynamique et stable, caractérisé par une population active jeune et très bien formée et un appétit évident pour les innovations technologiques. Le taux de chômage y est presque inexistant et le système financier suisse, particulièrement flexible, attire de nombreux investisseurs étrangers. 

Son emplacement géographique est également très intéressant pour votre entreprise. Au centre d’axes économiques importants, elle permet une stratégie de développement international cohérente. Sur le plan politique, l’approche libérale caractéristique de la Suisse favorise le libre-échange et encourage les investissements. 

La Suisse est également connue pour son système fiscal, qui est très avantageux pour les entreprises. Le taux d’imposition changera d’une commune ou d’un canton à l’autre, et dépendra également du type d’activité ou de la durée d’implantation. Il reste néanmoins parmi l’un des plus faibles au niveau européen.

Une solution intéressante face à un marché immobilier restreint

Alors pourquoi ne pas tout simplement poser vos valises, et installer votre famille en Suisse (qui est également connue pour son excellente qualité de vie) ?

Le problème est que l’offre suisse en matière de locaux commerciaux est très restreinte. En plus d’offres de locations très rares, ces dernières sont soumises à une sélection drastique (étant donné la demande particulièrement élevée).

Si vous venez juste de créer votre société, vous aurez très peu de chance d’être retenu. Idem si vous n’avez pas encore de comptes sociaux en Suisse, ou zéro année d’exercice sur le territoire helvète afin de garantir une situation financière stable à vos nouveaux propriétaires.

La solution de la domiciliation d’entreprise vous permettrait donc de pouvoir implanter le siège social de votre société en Suisse, en attendant de pouvoir constituer les fonds, ou l’expérience nécessaire à une installation en bonne et due forme.

Les principaux avantages à domicilier son entreprise en Suisse

Si la contrainte immobilière peut vous encourager à passer par la solution de la domiciliation d’entreprise en Suisse, voici les autres avantages qu’elle peut offrir aux entrepreneurs :

  • Accéder à toutes les formes juridiques d’entreprise : la domiciliation d’entreprise en Suisse vous ouvre les portes de toutes les formes juridiques, que ce soit la société individuelle, anonyme ou à responsabilité limitée. La SA vous garantira par exemple la confidentialité qui a fait la réputation de la Suisse à l’étranger. Et la SARL un enregistrement permettra la création d’une société avec un capital limité (CHF 20’000.-) qui sera inscrite au Registre du Commerce ;
  • Un processus de création d’entreprise rapide : domicilier son entreprise en Suisse ne prend généralement pas plus de 15 jours ;
  • Des avantages au niveau des impôts et de la TVA : les impôts fédéraux sont compris entre 15 et 25 % des bénéfices (en fonction de votre territoire d’implantation). La Suisse a également signé une convention de non-taxation avec plusieurs pays pour les investisseurs non-résidents (soit une TVA qui ne dépasse jamais les 7,60 %). Le pays offre donc un contexte économique intéressant pour votre société ;
  • Déléguer les tâches administratives à faible valeur ajoutée : en passant par une fiduciaire, vous pourrez profiter de services compétitifs en matière de fiscalité ou de comptabilité et d’assurance afin de vous concentrer sur le développement de votre entreprise ;
  • Des services bancaires professionnels : contrairement à de nombreux pays, la Suisse offre la possibilité d’ouvrir un compte via un tiers si vous n’êtes pas résident. Par la suite, vous pourrez bénéficier d’une confidentialité stricte pour l’ensemble de vos mouvements financiers.

Les différents aspects d’un contrat de domiciliation en Suisse

Si vous décidez d’opter pour la domiciliation de votre entreprise en Suisse, cette dernière sera liée à une société de domiciliation via un contrat.

Ce dernier intègre la durée de votre domiciliation, les services qui vous seront offerts (réception et réexpédition du courrier, représentation envers vos nouveaux partenaires, accueil des clients) et leurs tarifs.

Il peut aussi inclure d’autres avantages, comme l’accès à des locaux et salles de réunion, ou l’animation de différentes activités liées à la gestion de votre entreprise.

Il convient particulièrement aux entreprises qui viennent de se constituer ou qui sont encore dans la phase de lancement. Et aussi aux sociétés patrimoniales qui souhaitent déléguer les aspects administratifs de leur activité pour se consacrer à leur cœur de métier.

Pour finir, c’est une solution idéale pour les entreprises souhaitant différencier leur unité de production de leur siège social. 

Pourquoi passer par une fiduciaire pour domicilier son entreprise en Suisse ?

La principale structure vers laquelle vous tourner si vous souhaitez installer le siège de votre société en Suisse est la fiduciaire. Cette entreprise a, entre autres compétences, la possibilité de vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Et aussi de vous aider dans sa gestion au quotidien, en vous permettant de profiter de ses connaissances du marché suisse (et notamment de sa fiscalité) et de son expertise pour mettre en place la meilleure stratégie possible afin d’optimiser sa création et son administration.

L’Etat fédéral Suisse impose également aux sociétés et aux fondations d’être représentée par au minimum une personne résidant dans un canton suisse.

La fiduciaire pourra ainsi mettre à votre disposition un administrateur, un gérant ou un directeur qui pourra satisfaire à cette exigence et prendre part à toutes les activités de votre entreprise. Et surtout la représenter auprès des différents membres des autorités en Suisse et à l’international.

Pour résumer, passer par une fiduciaire vous permet non seulement de bénéficier d’une adresse commerciale pour votre siège social. Pour principalement, faciliter votre implantation en Suisse.

L’enjeu de la représentation fiscale

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises installées en Suisse ou fournissant des prestations sur le territoire helvétique sont assujetties à la TVA si leur chiffre d’affaires dépasse les CHF 100’000.-.

Si c’est le cas de votre entreprise, vous devrez ouvrir un compte fiscal et être inscrit au registre des contribuables (ce qui impose le fait de nommer un représentant fiscal domicilié en Suisse). Une société fiduciaire suisse peut également remplir cette mission pour vous.

Vous avez encore des questions sur l’intérêt de passer par la domiciliation d’entreprise ou les avantages que peut vous offrir une fiduciaire dans la réalisation de votre projet ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous proposer un devis pour mieux saisir vos besoins et attentes.